Ethique professionnelle

 

Acquérir la capacité à établir un cadre éthique fort et structuré implique le passage du déterminisme au libre arbitre.

 

C’est d’ailleurs un des problèmes majeur de nos sociétés dans lesquelles la morale se fait supplanter par un individualisme forcené. Il n’y a pas de passage à l’éthique. Ces notions ont été largement discutées par de nombreux penseurs, généticiens, neurologues, biologistes. Je n’en citerai que quelques uns :

                - Baruch SPINOZA : « l’éthique »

             - Axel KHAN : « Et l’Homme dans tout ça ? »

             - Antonio DAMASIO (neurologue) : « L’erreur de Descartes »                                                                                                                  « Spinoza avait raison »

              - Gérald EDELMAN (neuroscience) : « Biologie de la conscience »

 

 

Pour y parvenir, il convient de travailler sur les notions suivantes :

1- La culpabilité : voir descriptif ci-dessous.

2- La séparation personne /Rôle : distinction Etre Humain et comportement.

3- L’affectif : Compréhension de l’affectif - Gestion de ses investissements affectifs

        4- Les émotions : Comprendre le poids des émotions sur le comportement- le mécanisme des émotions – savoir gérer ses émotions.

 

       5- Outils complémentaires : savoir poser les choses – savoir gérer les priorités – savoir être à ce que l’on fait

 

       6- Outils relationnels : maîtriser son rapport à l’autre.

 

 

L'éthique est le fondement du sens et de la motivation au travail.

C'est tout ce travail là que nous effectuons, depuis de nombreuses années, dans le cadre de nos formations.

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Premier obstacle à franchir : la culpabilité

Face aux situations du quotidien, nos héritages culturels induisent 2 modes de fonctionnement :

La démarche qualité, dans les établissements, avait pour objectif secondaire d’amener les équipes dans une certaine éthique. Cependant, les outils pour y parvenir, n’ont pas été fournis.

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Nous nous proposons donc, dans une première étape, de transmettre aux équipes les outils afin quelles puissent fonctionner différemment.

Nous nous proposons même d’aller plus loin en inversant la pyramide de délégation.

 

 Chaque membre de l’équipe devient aidant pour l’autre.