Les 2 grands axes ACTIFORM

Le professionnalisme                La gestion du relationnel

 

 

Sur cette base, nous avons développé un cadre pratique et théorique assorti d’une technique de communication.

 

Le cadre est construit autour de

 

- la différence personne / rôle

- le mécanisme des émotions / sentiments

- la gestion de l’affectif

 

Il permet :

 

1- d’améliorer le relationnel dans le fonctionnement des équipes de soignants

2- d’apporter aux soignants des outils qui leur permettent de :

           a. gérer la distance professionnelle et se situer en tant que rôle

           b. gérer leur stress et celui des patients

           c. gérer l’agressivité et les troubles du comportement des

                patients/résidants

3- de fournir des outils pour aider les familles et restaurer le lien avec

     leur parent

4- de préparer les soignants aux situations parfois difficiles qu’ils peuvent vivre

     dans les services afin d’être en mesure de gérer les interactions

     émotionnelles.

5- d’acquérir un savoir -être

 

 

La technique de communication

 

Cette technique est utilisable après un court apprentissage en salle de formation.

 

La maîtrise s’acquiert avec l’expérience sur le terrain et permet de

 

1- Libérer les tensions chez celui à qui on s’adresse

2- Offrir la possibilité de résoudre les angoisses (la source des tensions)

3- Gérer le stress et la distance professionnelle chez le soignant