Le professionnalisme La gestion du relationnel
Sur cette base, nous avons développé un cadre pratique et théorique assorti d’une technique de communication.
Le cadre est construit autour de
- la différence personne / rôle
- le mécanisme des émotions / sentiments
- la gestion de l’affectif
Il permet :
1- d’améliorer le relationnel dans le fonctionnement des équipes de soignants
2- d’apporter aux soignants des outils qui leur permettent de :
a. gérer la distance professionnelle et se situer en tant que rôle
b. gérer leur stress et celui des patients
c. gérer l’agressivité et les troubles du comportement des
patients/résidants
3- de fournir des outils pour aider les familles et restaurer le lien avec
leur parent
4- de préparer les soignants aux situations parfois difficiles qu’ils peuvent vivre
dans les services afin d’être en mesure de gérer les interactions
émotionnelles.
5- d’acquérir un savoir -être
La technique de communication
Cette technique est utilisable après un court apprentissage en salle de formation.
La maîtrise s’acquiert avec l’expérience sur le terrain et permet de
1- Libérer les tensions chez celui à qui on s’adresse
2- Offrir la possibilité de résoudre les angoisses (la source des tensions)
3- Gérer le stress et la distance professionnelle chez le soignant